Qu’est-ce qu’une douche sécurisée (PMR) adaptéE à la perte d’autonomie ?

L’installation d’une douche sécurisée adaptée à la perte d’autonomie – douche PMR – commence par la conception de sa configuration globale, c’est-à-dire son positonnement dans votre salle de bain par rapport aux équipements déjà existants (WC, meubles de rangement…). L’objectif est de concevoir un dispositif adapté à vos besoins, suivant vos difficultés de mobilité actuelles et futures. 

L’installation d’une douche sécurisée comprend en elle-même plusieurs caractéristiques :

1) La mise en place d’un receveur extra-plat et antidérapant pour éviter les chutes : la norme PN « Pieds Nus », permet de mesurer la résistance à la glissance des receveurs. Tous les receveurs sont concernés par ce test de résistance. Dans le cadre de l’installation d’une douche sécurisée, il est nécessaire de privilégier un indice minimum PN12. Cependant, au regard des besoins de la personne, l’indice pourra être porté à PN18 ou PN24. Plus la norme est élevée, plus le niveau de résistance à la glissance est important. 

2) Une ouverture large de la douche sécurisée : Une douche sécurisée doit faire au minimum 90 cm de largeur pour vous permettre de vous déplacer facilement. 

3) Des parfois vitrées renforcées : Les parois vitrées sont très importantes, sur le plan de la sécurité comme sur le plan de l’accessibilité, lors de l’installation d’une douche sécurisée. Chez Valavie, nous privilégions l’installation d’une parois fixe pour les douches sécurisées. Cette paroi optimise l’accessibilité à l’espace douche sans élément à manipuler : tout en offrant un accès pratique au bénéficiaire, elle facilite le travail de l’aidant. Par ailleurs, la paroi fixe est celle qui résiste le mieux sur la durée. 

4) Un mitigeur thermostatique pour prévenir les brûlures : Le mitigeur thermostatique a un avantage, celui de pouvoir programmer la température de l’eau. En effet, grâce à l’une des deux manettes, vous pourrez prérégler la température de l’eau grâce aux graduations présentes sur le robinet. À chaque douche, vous n’aurez plus qu’à vous servir du robinet « débit » pour prendre votre douche en toute sécurité. 

5) Un siège : Le choix d’installer un siège dépend du degré de dépendance du bénéficiaire. Nous privilégions l’installation d’un siège adaptatif avec un dossier et des accoudoirs. Ce type de siège vous permettra de faciliter vos transferts assis-debout et s’intègre parfaitement dans votre douche. 

6) Des barres d’appuis : Afin d’assurer votre sécurité dans et hors de la douche, un cheminement avec des barres d’appui adaptées doit être réalisé. Il existe actuellement différentes barres en fonction de votre degré de mobilité et de l’usage qui en est fait. L’installation de ce type de barres doit être pensé en fonction de chaque cas spécifique. Chez Valavie, nous vous proposons l’installation de barre d’appui droite, de barre d’appui coudée, de barre d’appui en T ou encore de barre d’appui escamotable. L’objectif est d’offrir une réponse adaptée à chaque situation de perte d’autonomie. 

Précédent
Précédent

Maintien à domicile : 5 bons réflexes avant de lancer des travaux d’aménagement de son logement

Suivant
Suivant

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’installation d’une douche PMR ?